Christophe Hebting – 49 ans
Thionville – Grand-Est – France – Bénélux
Entraineur Diplômé d’Etat (DEJPEPS spécialité perfectionnement sportif)
Coach mobilité à vélo
Formateur auprès de la Fédération Française de Cyclisme
Brevet fédéral du premier, deuxième et troisième niveau
Spécialisé en préparation mentale
Après 22 années d’activité au ministère de la défense puis celui de l’intérieur où j’ai évolué dans le secteur du soutien psychologique et de la logistique opérationnelle, j’ai décidé de faire de ma passion ma profession en obtenant un DE d’entraîneur.
Je pratique le cyclisme depuis 2001. Mon expérience dans cette discipline est large et transverse ce qui me permet de m’adresser aussi bien aux cyclotouristes qu’aux compétiteurs confirmés.
En parallèle de ma scolarité au CREPS de Bourgogne-Franche-Comté, j’ai travaillé avec le staff du Pôle France VTT à Besançon. Durant cette période, j’ai suivi des stages de perfectionnement et j’ai côtoyé des entraîneurs renommés. Je réinvestis les connaissances acquises lors de cette formation en m’appuyant sur des données et des études spécifiques et en y associant mes expériences personnelles afin d’ optimiser mes méthodes de coaching.
Les principes de l’entraînement ne sont pas inscrits dans une plaque de marbre, mais sur un banc de sable. En effet, ils évoluent avec les vagues du changement technologique, médical, sportif… C’est pour cela, que l’acquisition de mon diplôme d’entraîneur n’est pas une fin en soi, et oblige une perpétuelle remise en cause.
Après avoir co-dirigé une école de vélo et créé une section compétition dans un établissement scolaire, j’interviens désormais dans différentes structures sportives :
- Entraineur de la section sportive scolaire VTT du collège de l’Institut Notre Dame de la Providence à Thionville
- Entraineur du Roussy Bike Club
Par l’intermédiaire de ma structure de coaching, j’entraîne depuis quatre ans plusieurs coureurs évoluant dans diverses disciplines (Grand Fondo, cyclo-cross, triathlon, VTT XC, VTT XC Marathon, VTT DH). J’ai eu la chance d’accompagner certains de ces athlètes vers des compétitions de niveaux mondiales.
En 2020, j’ai suivi la formation « Coach mobilité à vélo » proposée par la Fédération Française de Cyclisme. Cette qualification met permet de dispenser dans les écoles primaire le programme « Savoir Rouler à vélo ».
J’interviens au profit de la Fédération Française de Cyclisme dans le cadre du processus des formations fédérales animateurs et éducateurs.
Enfin, je suis membre de l’équipe technique régionale de la FFC Grand Est depuis 2022. Cette dernière accompagne et sélectionne les benjamins, minimes et cadets du Grand-Est, afin de constituer la sélection pour le Trophée de France du Jeune Vététiste.



