Plan de reprise d’activités sportives

1/ Avant-propos :

Pour faire suite aux annonces de déconfinement et de reprise des activités sportives individuelles et en extérieur, je vous propose quelques éléments d’accompagnement.  8 semaines se seront écoulées jusqu’à la date du 11 mai, soit 8 semaines sans réelle pratique du cyclisme. Pendant cette période, malgré les exercices de renforcement musculaire et de home-trainer, il sera nécessaire de combler certaines lacunes. 

2/ Une reprise en douceur et adaptée :

La reprise devra s’accompagner par un court bloc d’endurance, afin de permettre à l’organisme de gérer les efforts sur une longue période. Bien entendu, il serait contreproductif d’effectuer une sortie de 6 heures pour la reprise. Il faudra travailler avec progressivité et avec bon sens, en prenant en compte les différences de chacun et les adapter avec les paramètres du moment : forme, météo, terrain.

3/ Rouler de façon raisonnable :

L’autre critère de reprise à prendre en compte et la ré-athlétisation de l’ensemble des groupes musculaires associés à la pratique du cyclisme. Pour cela, il faudra effectuer des sorties de façon progressives, en s’accordant des jours de repos afin de permettre aux fibres musculaires de se reconstruire de façon solide et pérenne. 

4/ Technique et pilotage :

Enfin le dernier critère à mettre en avant est l’aspect technique. Le home-trainer et les exercices de proprioception sont efficaces, mais pas assez pour palier à l’absence de la pratique technique sur terrain à grande vitesse. La gestion du pilotage et de ses aspects techniques sont associés à des réflexes. Ces derniers n’ont pas disparu, il suffit de les solliciter afin qu’ils soient à nouveau fonctionnels. Enfin, de façon tout aussi importante, il faudra se remémorer les gestes et attitudes de sécurité, comme la gestion du freinage, le positionnement sur le vélo, le regard lointain.

5/ Prévention avant tout :

Pour compléter les propos détaillés ci-dessus, je me permets de rajouter certaines recommandations. La première est la gestion de votre corps face à la reprise d’activité. Pour cela, il faudra être vigilant et prudent dans votre pilotage pour éviter les chutes « inutiles ».

C’est-à-dire être patient et tolérant avec vous, en acceptant d’attendre quelque peu avant de récupérer l’ensemble de votre bagage technique.

 De même, et pour compléter mes propos sur la gestion des sorties, je vous demande d’être attentif aux sensations au niveau de vos articulations et de vos tendons. Choisissez des braquets souples lors de vos premières sorties et adoptez un pédalage fluide et régulier.

6/ Réglage et entretien :

Pendant ces huit semaines, vos vélos de routes sont restés immobiles et fixés sur vos home-trainers. Pour cela, il serait aussi judicieux d’effectuer un contrôle de la pression des pneus, de l’usure des plaquettes ou des patins de freins et de la lubrification de la chaine.

Les plus jeunes auront continué à grandir, il est donc nécessaire avant la reprise de procéder à un réglage du vélo : hauteur et recul de selle, changement de potence, et enfin position des poignets de frein.

7/ Préparez vos premières sorties :

Lors des premières sorties sur la route, soyez attentif à l’hydratation et surtout à l’alimentation.  En effet les entrainements de confinement en intérieur ou sur terrasse de durée limitée, n’auront pas la même dépense énergétique qu’une sortie en extérieur avec le stress lié à la circulation routière. Dans un souci de prévention, prenez avec vous une barre de céréale ou une Pomme-pote et gardez le réflexe d’une hydratation régulière.

8/ Conclusion :

J’espère que ces informations vous seront utiles. Voici un complément d’information sur les modalités du déconfinement et de la reprise de la pratique d’une activité physique en extérieur (le cyclisme, la course à pied…). Ces activités pourront se faire sans limitation de durée, sans attestation et dans une limite de distance inférieure à 100 Kms du domicile. En outre, ces pratiques seront limitées à un rassemblement à 10 personnes maximum, tout en observant une distance de 10 mètres entre chaque sportif. 

A bientôt, Christophe 

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